Graphique en Bridge dans Excel 2010

1er cas : le graphique est uniquement positif

  • Pour réaliser ce type de graphique, vous allez faire un histogramme empilé avec 4 séries , une pour les piliers, une pour les hausses, une pour les baisses et enfin une série transparente qui en dessous des autres.

bridge2010

  • Saisissez les données qui permettent de le réaliser (en bleu), puis le cumul en C4 ( =B4+C5 ), recopiez le cumul jusqu’en H4. En I4 faites la somme des cellules en bleu.

bridge2010.donnees

  • Saisissez les formules qui permettent de créer les 4 séries :

bridge2010.formules

  • La valeur de la série transparente est égale au cumul qui précède moins la valeur de la série « Négatif ».

bridge2010.formules2

 

  • La série « Positif » apparaît avec des 0, vous les supprimez pour qu’ils n’apparaissent pas dans les étiquettes en modifiant le format des cellules :# ##0;-# ##0;

bridge2010.format

  • Quand vous saisissez les formules la série « Négatif » les valeurs sont positives : c’est voulu car dans notre graphique on veut que cette série soit au dessus de l’axe des x, pas en dessous … Mais pour l’affichage de l’étiquette on veut des nombres négatifs … vous modifiez donc le format de ces cellules : -# ##0;-# ##0;
  • Vous insèrez maintenant le graphique histogramme empilé, et on passez la série « Invisible » en transparent … c’est fini.

Téléchargement de l’exemple

2ème cas : le graphique est positif et négatif

bridge2010.negatif

Nous allons distinguer les valeurs au dessus de l’axe x et celles en dessous … cela double les séries.

bridge2010.negatif2 exemple : la série rouge (négatif) est décomposée en 2 séries. Idem pour les séries verte et transparentes.

 

bridge2010.negatif.formules

bridge2010.negatif.formules2

Pour afficher les étiquettes … vous ajoutez une série qui contient les valeurs de la ligne 2 … cette série est mise sous forme de courbe transparente, et vous affichez les étiquettes qui doivent être déplacées manuellement.

C’est un peu compliqué certes !  🙂

Avec un peu de VBA nous pourrions sans problème nous passer de tout ce “bazar” mais ça c’est une autre histoire …

Téléchargement de l’exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>