Graphique en Bridge dans Excel 2010

1er cas : le graphique est uniquement positif

  • Pour réaliser ce type de graphique, vous allez faire un histogramme empilé avec 4 séries , une pour les piliers, une pour les hausses, une pour les baisses et enfin une série transparente qui en dessous des autres.

bridge2010

  • Saisissez les données qui permettent de le réaliser (en bleu), puis le cumul en C4 ( =B4+C5 ), recopiez le cumul jusqu’en H4. En I4 faites la somme des cellules en bleu.

bridge2010.donnees

  • Saisissez les formules qui permettent de créer les 4 séries :

bridge2010.formules

  • La valeur de la série transparente est égale au cumul qui précède moins la valeur de la série « Négatif ».

bridge2010.formules2

 

  • La série « Positif » apparaît avec des 0, vous les supprimez pour qu’ils n’apparaissent pas dans les étiquettes en modifiant le format des cellules :# ##0;-# ##0;

bridge2010.format

  • Quand vous saisissez les formules la série « Négatif » les valeurs sont positives : c’est voulu car dans notre graphique on veut que cette série soit au dessus de l’axe des x, pas en dessous … Mais pour l’affichage de l’étiquette on veut des nombres négatifs … vous modifiez donc le format de ces cellules : -# ##0;-# ##0;
  • Vous insèrez maintenant le graphique histogramme empilé, et on passez la série « Invisible » en transparent … c’est fini.

Téléchargement de l’exemple

2ème cas : le graphique est positif et négatif

bridge2010.negatif

Nous allons distinguer les valeurs au dessus de l’axe x et celles en dessous … cela double les séries.

bridge2010.negatif2 exemple : la série rouge (négatif) est décomposée en 2 séries. Idem pour les séries verte et transparentes.

 

bridge2010.negatif.formules

bridge2010.negatif.formules2

Pour afficher les étiquettes … vous ajoutez une série qui contient les valeurs de la ligne 2 … cette série est mise sous forme de courbe transparente, et vous affichez les étiquettes qui doivent être déplacées manuellement.

C’est un peu compliqué certes !  🙂

Avec un peu de VBA nous pourrions sans problème nous passer de tout ce “bazar” mais ça c’est une autre histoire …

Téléchargement de l’exemple

3 réflexions au sujet de « Graphique en Bridge dans Excel 2010 »

  1. Avec Excel 2010 l’option graphique cascade (section graphique type boursier) existe avec plusieurs options de mises en forme. Il n’est pas nécessaire de passer par les valeurs invisibles et d’utiliser des histogramme plus classiques.
    Par contre, il y a un bug : toutes les données de variation sont prises en compte, la donnée initiale également mais la données finale est considérée comme une variation et non comme la donnée finale et l’absence de sélection de cette valeur ne conduit pas comme on pourrait le penser à la présentation de la valeur finale comme étant de la somme de la valeur initiale et des variations. Pourtant la légende automatique indique “augmenter” ou “diminuer” pour les variation ainsi qu’un “total” qu’il n’est pas possible de faire apparaître.
    Je travaille avec un surface 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>